De Georges Feydeau
Mise en scène Jérôme Jalabert

Avec
Lucette Gautier: Lucile Barbier, Fernand de Bois d’Enghien: Julien Sabatié, Marceline et Miss Betting: Pascale Legrand, Cheneviette: Nicolas Pinero, Fontanet: Jérôme Jalabert, Bouzin: Marc Faget, Viviane et Nini Galant: Marine Jardin, Général Irrigua: Frank Biagiotti, Baronne Duverger: Béatrice Arias, Firmin, Emile et Jean: Olivier Goirand

Décor et création lumière : Michaël Harel
Costumes : Sophie Plawczyk

Spectacle créé en 2009 au Théâtre d’Altigone (Toulouse, St. Orens) - Durée : 2h

Festival Théâtre in situ, Carqueiranne 2010, Festival de Collonges la Rouge 2010
Festival Mimet en Fête 2010, Festival d’Arnaga et Cergy-Pontoise 2012

 

Un Fil à la patte, ou comment Fernand de Bois d'Enghien qui n'ose pas avouer son mariage à sa maîtresse, va s'embarquer dans une véritable descente aux Enfers, rythmée de quiproquos, poursuites et marivaudages.
Une des meilleures comédies du répertoire français : deux heures de rire, trois décors, onze comédiens et les fameuses portes qui claquent !

 
 

 

Note de mise en scène

Cette oeuvre n’est pas aisée à monter pour une compagnie professionnelle, car la distribution est au minimum de onze comédiens, elle impose trois décors différents et dure plus de deux heures ! Mais nous avons décidé de relever le défi et de donner l’occasion à notre public de découvrir ou de redécouvrir cette magnifique pièce.

Un Fil à la patte, c’est du boulevard, certes ! Mais du bon boulevard ! Outre les quiproquos inhérents à ce genre, des personnages subtils et comiques, le texte est très bien écrit, comique et surtout sans vulgarité. La règle lorsqu’on interprète cette pièce est de jouer “dramatique” comme Jean Piat le soulignait lorsqu’il incarna Bois d’Enghien sous la direction de Jacques Charon dans la version de la Comédie-Française, qui est une très bonne référence. Tout est basé sur un comique de situation et donc pour croire à cette situation, il est indispensable que le public croit aux protagonistes; La direction d’acteurs s’attache donc à cette exigence.

En ce qui concerne les décors et les costumes, nous avons l’habitude de respecter l’univers des oeuvres que nous interprétons. Il était cependant impératif que la scénographie tienne compte des contraintes imposées par les tournées. L'optique choisie fut de ne garder que les portes et les éléments indispensables du décor, le tout peint en blanc pour s'inscrire dans le cadre de scène tout en soulignant les costumes et l'interprétation des comédiens.

L’Esquisse, en cette période de crise, propose donc un sacré remède. Un remède pour l'âme et les zygomatiques qui offrira au public, le temps d’une représentation, détente et rire. Et je crois bien que c’est aussi ce rôle que le théâtre doit tenir dans notre société.

Jérôme Jalabert

 

FICHE TECHNIQUE

Renseignements auprès de notre régisseur, M. Michaël Harel (06.73.23.35.50 ou technique.esquisse@sfr.fr )



 

Pour plus de photos, consultez la galerie sur ce site.


 


La Troupe      La Tournée      La Presse

NOUS CONTACTER

Copyright 2007 Compagnie Théâtrale de l'Esquisse
Une réalisation
abcbourse.com - artwork : Nikos